Il n’est pas à mon habitude d’écrire pour soutenir le moindre parti ou homme politique mais étant donné que beaucoup me posent la question de savoir pour qui voter lors des prochaines élections législatives israéliennes, j’ai décidé d’annoncer publiquement mon soutien au parti Shass.
Avant de démarrer, je dois confirmer la rumeur qui affirme que Shass m’aurait proposé il y a quelques semaines, une présence significative dans le peloton de tête de la liste électorale de Shass afin de pouvoir jouer un rôle important à la Knesset. Le but était de représenter principalement la communauté francophone. Cette position m’a été proposée par Rav Aryé Derhy qui a insisté vivement à ce que j’accepte. Après 48h de discussions avec ma femme, mes Rabbanim et plusieurs hommes politiques israéliens, j’ai décidé de ne pas accepter cette offre pour des raisons personnelles. Ce poste demanderait trop de sacrifices et je considère que je ne peux pas sacrifier ma famille même pour des raisons aussi nobles. Je continuerai à conseiller Rav Aryé Derhy au cours des prochaines années comme j’ai déjà commencé à le faire (évidemment bénévolement).
Beaucoup d’entre nous, français, avons fait un sacrifice énorme, en nous installant en Israël. Nous arrivons en découvrant un système éducatif bien moins bon qu’en France, des écoles qui s’arrêtent à 13h, un système de santé impersonnel, des relations professionnelles plus difficiles et une assistance de l’état quasi inexistante. Mais nous savons quand même tous, que c’est ici que nous devons construire notre vie. Beaucoup d’Olim pensent que l’Alya est une ligne d’arrivée alors qu’elle est une ligne de départ. C’est ici qu’il faut tout reconstruire, tout recréer afin de créer le pays parfait qui pourra illuminer le monde.
Nous avons besoin, pour cela, d’avoir un véritable partenaire au sein du gouvernement pouvant répondre à nos attentes. Un partenaire qui considère l’Alya de France non pas comme une Alya de plus mais comme l’Alya par excellence. Une Alya de personnes ayant de véritables valeurs juives, un vrai respect de ses institutions religieuses et de ses rabbanims, plaçant la famille et enfants au cœur de tout, une Alya de personnes motivées et qui sont prêt à tout pour réussir.
Le parti Shass que je soutiens depuis mon arrivée en Israël est le seul ayant réellement considéré les français au cours des dernières années. Je l’ai vu et je continue à le voir en ce moment même où les élections se préparent. Des écoles sont en cours d’ouverture dans plusieurs villes d’Israel, plusieurs conseillers municipaux francophones ont été placés par Shass dans plusieurs mairies du pays – Jerusalem (Shmouel Marciano), Ashdod (Rav David Touitou), Kyriat Sefer (Rav Yaakov Marciano), Kyriat Ye’arim/Telz-Stone (Yossi Taieb), Raanana (Laurent Ayache) et font un travail exemplaire au service de la communauté francophone. Beaucoup d’autres projets sont en cours mais il serait trop tôt pour en parler.
Le projet d’obtenir le ministère de l’intégration et d’y placer un responsable francophone est aussi indispensable car cela va, enfin, permettre à l’État de proposer des aides toutes particulières à la population francophone, ce qui n’a jamais été fait jusqu’alors.
Beaucoup d’entre vous souhaitent soutenir Binyamin Netanyahu au poste de Premier Ministre et c’est aussi mon cas. En votant Shass lors des élections, nous soutenons directement Binyamin Netanyahu et nous recevons en prime une aide directe et efficace pour la communauté Juive de France. Voter est très important. Ne passez pas à côté de cette occasion d’aider directement la communauté au moment où elle en a le plus besoin.
A vos urnes ce 9 Avril
Jeremie Berrebi
Be First to Comment