Encore un post mélangeant mes 2 passions : High Tech et Judaisme.
Étant un très heureux possesseur d’iPhone, je passe beaucoup de temps à étudier et y apprécier de nombreuses applications. Je suis moi même d’ailleurs, traducteur officiel en français des applications Wikipanion et Wikipanion Plus (permettant d’accéder à Wikipedia de la manière la plus optimale possible).
Je vais donc traiter ici de mes applications favorites pour Iphone autour du Judaïsme. Je n’indiquerai aucun tarif étant donné que les tarifs évoluent avec le temps.
Tout d’abord, parlons de la collection d’applications créées par “A Crowded Road”…
Ces excellents développeurs ont réalisé 3 applications splendides:
La première iTorah permet de consulter l’ensemble des 5 livres du Pentateuque depuis son iPhone.
Elle inclut des fonctionnalités exceptionnelles telles que
– la Traduction du texte en anglais en mode interlinéaire (entre chaque verset, vous voyez apparaitre la traduction)
– la possibilité de consulter les commentaires de Rashi et du Ramban en cliquant directement sur les mots les concernant dans les versets (cette fonction est absolument fabuleuse pour avoir des détails -en hébreu- sur chaque verset
– Un moteur de recherche permettant de rechercher n’importe quel mot du texte en hébreu.
– Une fonction Audio vous permettant de télécharger et d’écouter des cours en anglais sur chaque “Parasha” de la semaine
On regrettera évidemment l’absence de traduction en français mais pour les anglophones, l’application est excellente.
La seconde application iTalmud dont j’ai déjà parlé ici est désormais disponible en 2 versions. Une version standard et une version incluant la traduction du Talmud en anglais (Version Soncino)
La dernière version inclut d’ailleurs tout comme iTorah, la possibilité d’afficher les commentaires de Rashi et Tossfot directement en cliquant sur les mots correspondant au sein de la page de Guemara.
La troisième application iMishna est comme son nom l’indique une application permettant d’accéder au contenu de la Mishna.
Tout comme les 2 précédentes applications, elle permet de consulter les commentaires du Bartenora et du Tossfot Yom Tov directement en cliquant au sein du texte.
Ces 3 applications sont assez exceptionnelles et justifieraient presque l’achat d’un iPhone à elles toutes seules
Clementson Consulting vous propose de son côté l’application HebrewBible . Application comprenant toute la Bible Juive avec cette fois-ci traduction en français mais aucun commentaire ni cours associé. Une fonction vous permet aussi de localiser sur Google Maps chaque lieu cité dans la Bible.
iTorah et HebrewBible sont parfaitement complémentaires.
Du côté du développeur RustyBrick, plusieurs applications sont disponibles.
La plus INDISPENSABLE est bien sur Siddur qui est un livre de prières en plusieurs versions (Sepharade/Ashkenaze/Chabad).
Le texte du livre est modifié automatiquement en fonction du jour de l’année afin de coller au texte à lire.
Plusieurs autres fonctions sont disponibles.
– La possibilité de détecter via la fonction GPS quelle est la synagogue la plus proche de l’endroit où nous sommes
– Un calendrier indiquant les dates et les horaires tefilotes et des fêtes
– Une fonction vous permettant de vous alerter les jours de fêtes et anniversaires (via la fonction notification de l’iPhone)
– Un petit gadget vous permettant de voir sur une mappemonde toutes les personnes utilisant l’application dans le monde.
Je continuerai à décrire d’autres applications au cours des prochaines semaines…
PS: Aucun rapport avec l’Iphone, découvrez Jewpedia.com, le moteur de recherche de Torah que j’ai cofondé il y a quelques semaines. (en hébreu, anglais et français)
J’aimerais signaler aussi “pocket luach” qui permet d’avoir d’avoir toutes les zmanim possibles partout dans le monde (y compris, bien sur, à l’endroit précis où on se trouve).
+1 pour pocket luach vraiment bien imaginé, un peu lourd depuis la dernière version mais en constante évolution avec des fonctionnalités qui croissent d’1 version à l’autre.
Sinon une dernière qui vient de paraitre ça s’appelle resto cacher (pas sur du nom) elle permet de situer toutes les adresses des restos cacher à proximité, absolument génial pour moi!