Je n’ai pas l’habitude de poster ce genre de choses mais il y a quand même des limites aux méthodes des organisateurs de conférences et salons. Alors que le Web3 a été organisé sans le moindre envoi d’emailing mais par simple communication via des blogs, j’ai eu la surprise ce matin de recevoir un fax provenant des Etats Unis de la part de Red Herring.
Ce fax ne comprenait qu’une page (voir copie PDF ici). C’est tout simplement une facture de près de 3000 dollars ayant comme libellé
Jerome Berrebi – Red Herring France – Registration Fee
La question est simple : Mais qu’est ce que Red Herring France ? Pourquoi m’envoie t’on une facture sans la moindre lettre d’accompagnement pour au moins me présenter de quoi l’on parle ? Pourquoi m’imposer ce genre de choses directement ? Certaines grosses structures mal organisées vont sans doute payer cette facture sans broncher pensant qu’elle a été demandée mais désolé, cela ne se passe pas comme ça chez nous. En plus, je ne m’appelle pas Jerome.
J’ai posté cette info sur Twitter ce matin et un autre entrepreneur m’a immédiatement contacté pour me dire qu’il avait reçu la même facture (par email par contre) ce matin. Cet entrepreneur avait été INVITE à cette conférence lors d’une discussion avec une personne que je ne citerais pas au Web3.
Je ne connaissais pas ces nouvelles méthodes d’augmentation du chiffre d’affaires d’une entreprise qui se décide d’envoyer 3 jours avant la fin de l’exercice fiscal 2007 à des gens n’ayant rien demandé et ne désirant certainement pas payé une somme pareille pour une conférence.
Je ne citerais aucun nom de personne ici car je sais qui se cache derrière toute cette organisation. Cher monsieur (que j’ai aussi croisé au Web3), nous sommes en 2007, ne continuez pas à utiliser vos méthodes des années 80 pour obliger les gens à venir chez vous.
Nous viendrons uniquement si nous le voulons et si nous en avons un intérêt.
En tout cas, pour moi, cet événement est définitivement rayé de ma liste quelque soit la réputation initiale de Red Herring…Rien ne vaudra le Web3 et certainement pas cette conférence coutant un prix exhorbitant.
Je ne sais pas si d’autres personnes ont recu cette facture…mais si c’est le cas, n’hésitez pas à laisser un message en commentaire. D’ici quelques jours, je vois bien l’équipe nous contacter en nous disant que c’était une erreur administrative, patati, patata…
A bon entendeur
Mise à jour : Mypronostic, Sinequa, Overblog, Webwag, Bluekiwi, Seesmic (qui a reçu une “invitation” à payer 3000$), Mobitrends, Steek, Ubicmedia (plus tôt dans l’année pour ce dernier) ont reçu la même facture.
Jeremie,
En fait je pense qu’il s’agit d’une facture “pro forma”, sans en être bien sûr toutefois. Certaines boîtes font cela pour éviter peut-être la phase devis puis facture. Là ce genre de doc doit fusionner les deux. Enfin, sûrement que l’un de tes lecteurs va apporter une explication plus précise.
Je suis d’accord c’est un peu “invasif” comme méthodo.
Bonne continuation à toi.
HK
Cher “Jérôme” Berrebi 😉
Ces méthodes sont hélas courantes. Quand j’avais ma société, il ne se passait pas une semaine sans que je reçoive une facture (immanquablement élevée) pour inscription à un quelconque annuaire…
Encore maintenant, je reçois par courrier postal des factures de registrars pour renouvellement de mes noms de domaines… qui ne sont pas chez eux ! Oui je dis bien des FACTURES, pas des offres.
Tu as bien fait de piquer ton coup de gueule. Personnellement, rien que pour le principe, je ferais comme toi : boycott.
Passe une bonne fin d’année,
Amicalement,
JL
Il y a quand même un truc fabuleux dans cette histoire : c’est la vitesse à laquelle cette info circule.
Un Twitt qui pose la question => Une réponse qui confirme la pratique douteuse => Un post sur ton blog pour dénoncer => Une audience qualifiée pour buzzer…
Tout ça en moins de 2 heures.
Je suis sur qu’ils vont réagir … c’est Mon Pronostic !
Tape Red Herring France sur Google…
Encore une illustration qui prouve que nous sommes entré dans une nouvelle ère !
C’est quand même assez impressionnant la rapidité de Google à indexer les nouvelles pages !!!!
Red Herring vont vite commencer à recevoir leurs google alerts 🙂
ben ca alors. une societe du web 0.x qui a oublie de passe au web x.0
En tout cas moi je coupe jusqu’à samedi soir…
Bon weekend à tous
Jeremie
J’ai eu affaire à eux cet été, et j’ai pu constater l’indélicatesse, pour ne pas dire plus, de leurs commerciaux.
En effet, après que j’aie été “invité”, par téléphone puis par e-mail, à participer à leur conférence européenne “ETRE 2007” qui avait lieu en automne à Budapest, ils sont revenus vers moi en juillet pour me demander de bien vouloir payer 3000 euros d’inscription.
Je leur ai répondu, par téléphone et e-mail, que nous n’avions pas la même définition du mot “invitation” et que quand j’invitais des amis à dîner je ne leur présentais pas la note à la fin du repas.
Ils n’ont pas insisté, et je n’ai évidemment pas donné suite à leur “proposition commerciale”…
Nous avons également reçu une facture de ce type, sans raison apparente.
[…] vient de connaitre une aventure similaire avec un organisateur de Salon (Red Herring), voilà la même arnaque qui touche le petit commercant […]
Bonjour Jérémie,
Nous avons là même. J’avais un bon apriori sur Red Herring jusqu’à la semaine dernière 🙂
J’ai eu l’invoice par email moi aussi…
C’est clair que le mec doit être totalement désespéré pour s’abaisser à ces méthodes…
Quelqu’un lit encore le Red Herring de nos jours ?
De toutes façons c’est pareil pour toutes les compets du Red Herring – si tu payes t’es winner. Tu pourrais avoir un blog goldorak.fr, tu serais un Red Herring 100 winner si t’avais 3000€ pour eux…
Je confirme aussi les méthodes employées pour ETRE ou Red Herring : on est toujours invité… jusqu’au jour où !
Devant la réputation de ces deux conférences je ne comprend pas l’usage de procédés commerciaux d’un autre âge.
blueKiwi a aussi reçu cette invitation, euh pardon, cette facture !
Hey ! toujours agréblement suprise de lire des billlets intéressants 🙂 qu’est-ce que tu sous entendais dans cette parenthèse :emailing mais par simple communication via des blogs ? je te souhaite une bone continuation !
Bjr 🙂 merci pour cee billet fort intéressant 🙂 il y a cependantn quelques points obscurs : ’emailing mais par simple communication via des blogs’ … qu’entends tu ar là ? bonne conntinuation 🙂