C’est la grande question que l’on me pose cette semaine depuis la chronique d’Europe 1 passée lundi qui l’affirmait.
Je réagis suite à un post laissé à ce sujet sur un blog (voir ici)
Zlio n’est pas un nouveau service. Zlio a été lancé en novembre 2005. Le concept initial était “Recommandez vos produits favoris à vos amis et gagnez de l’argent” ! Bien qu’ayant généré un grand nombre de visites et d’inscrits, nous avions du mal avec ce concept à fidéliser nos membres.
C’est pour cela que le 30 aout 2006, nous avons lancé un tout nouveau Zlio ! Depuis, le trafic a explosé…et le nombre de membres a été multiplié par 6 en 2 mois ! (voir le post de lancement de ce nouveau positionnement)
Le principe du nouveau Zlio est beaucoup plus simple : “Créez votre boutique en ligne en 5mn même si vous n’avez rien à vendre” ! Depuis, ce sont plus de 18000 boutiques qui ont été créées via Zlio !
Même si le concept de “recommandation” existe encore sur certaines boutiques “persos” (où nos membres présentent leurs produits favoris …voir la mienne par exemple), les boutiques conçues désormais ne sont pas uniquement des recommandations. Elles regroupent un ensemble de produits sur un sujet particulier.
Par exemple, j’ai découvert ce matin la boutique Pinocchio qui est en fait, une boutique consacrée aux jeux en bois. Ce ne sont pas des produits “recommandés” mais bien un ensemble de produits proposés aux visiteurs de la boutique intéressés par ce sujet.
Ceci n’est qu’un minuscule exemple…. La journaliste d’Europe 1 ne s’est donc pas trompée…Bien que le service ait gardé le même nom, son positionnement est donc bien nouveau à 100% depuis fin aout.
Merci beaucoup Jérémi d’avoir réagi aussi rapidement !
Et bonne continuation !
Et la Boutique de la grenouille en est aussi un exemple, parmi tant d’autres !!! J’ai même été contactée par une chaîne de télévision présentant une émission pour enfants !
annick
Après les comparateurs de prix, Zlio est une révolution du shopping sur le net. A mon avis tu as trouvé la meilleure solution d’intégration du shopping au web2.0. Je dis ça en connaissance de cause.
Elvico. Ex vétéran Kelkoo.
Zlio est l’archétype du marketing virale… Il permet une surexposition des produits: tout le monde est gagnant, du site partenaire au créateur de la boutique. Il permet en plus d’explorer des concepts complets que les généralistes ne proposent pas. J’ai ainsi créer une boutique pour… les amateurs de café… Asuivre…
Merci à tous les 4 🙂
Le genre de message qui donne de la pêche à toute l’équipe !
Elvico, que faisais tu chez Kelkoo ?
PS: L’idée de boutique pour amateurs de café est excellente 🙂
Merci Monsieur J…
Reste à la promouvoir… 😉
J’ai commencé 3 semaines avant la création de la société, en Octobre 99. Basé a Grenoble, le centre technique, ça a été 5 ans de passion. J’ai participé à la création du premier site en français, puis je me suis occupé du dévelopement internationnal, enfin CTO de kelkoo Pays-bas et Espagne.
Je ne suis pas dans le kelbook mais je le connais par coeur 😀
C’est sur c’est une petite révolution, des personnes du monde entier viennent voir les shop. Ce qui les interess c’est cette compilation d’objet ayant un point commun… (ex dans mon shop le design http://zendesign.zlio.com ou les médecine douces et le bien-être http://naturel.zlio.com )
Stu veux le web2 c’est l’utilisateur au centre de l’apli, et le web3 c’est l’utilisateur qui grace au web2 gagne du pognon :p
Pus sérieusement, ce serai plutot l’utilisateur et les autres, ensemble au centre de l’apli (a la second life ?) Pour ça faudrait entre autres rajouter à l’utilisateur la possiblité de rajouter les fichiers de marchants qu’il a choisi lui même, et à ses propres conditions 😀 (le webp2p quoi)