2006 02 21 – Interview Wafa Sultan
Vidéo envoyée par Tazda
Une psychologue arabo-américaine sur Aljazeera qui décrit le “choc des civilisations” de notre époque. Impressionnant !
Je fermerais ma porte à quadruple tour si j’étais elle. Elle a beaucoup de courage cette madame.
Je lui reprocherais quand même de mettre tous les musulmans dans un même sac.
Cette vidéo date du 26 février.
Et ben, en effet !
Ceci dit, elle a raison sur au moins un point : y en a marre de ces religieux (de toutes les confessions) qui veulent nous imposer
# ce qu’on doit penser
# ce qu’on doit faire
# ce qu’on ne doit pas faire
# ce qu’on doit dire
# ce qu’on ne doit pas dire
et ainsi de suite…
Marre de la dictature de la pensée par les religions (et pas seulement les musulmans) !
Les laics doivent relever la tête et dirent “stop, assez !”.
Je trouve cette femme d’un courage et d’une détermination jamais vus ! Un exemple
Mais qu’est ce qui t’arrive Alain ? T’as reçu des lettres de menaces du pape ? 🙂
Je ne vois pas trop de qui tu parles quand tu utilises le terme "toutes les confessions qui veulent nous imposer".
Perso, on ne m’a jamais rien imposer et je ne connais personne à qui on a imposé quoique ce soit et c’est la CLE d’une religion.Tu as donc 100% raison !
Imposer quelque chose dans ce domaine ne sert à rien. Je dis ça en connaissance de cause étant moi même religieux d’ailleurs….qui ne demande rien à personne 🙂
Toutefois, si une religion donne son avis sur les lois autorisant l’avortement en affirmant que tuer un foetus ou tuer un enfant revient au même, là, je pense qu’il faut peut être l’entendre comme toute autre opinion ou courant de pensée….Cela ne signifie pas que l’on nous impose quelque chose…!
PS: Je ne parle pas de l’islam radical dont le seul objectif est justement d’imposer sa vision du monde par tous les moyens. (Djihad)
Tu opposes aussi le terme "Laics" au terme "Religieux". Personnellement, je suis Religieux et Laic, cela n’a rien de contradictoire..
La laicité permet la liberté des cultes quelqu’il soit. On a le droit d’adorer Bouddha, l’Abbé Pierre ou Michael Jackson sans que cela change quoique ce soit au fonctionnement de la société et c’est ça le plus important.
Il faut toutefois faire attention à ce que la laicité ne devienne pas justement la religion de l’anti religion….car cela rendrait la laicité encore plus extrême que les religions qu’elle veut justement affronter.
Evidemment, il faut éviter d’être radical sinon on tombe dans le même travers que ceux qu’on veut combattre.
Tout de même, je trouve que le retour en force du religieux ces dernières années porte en germe tous les dangers de la dictature intellectuelle.
Certes, aujourd’hui, les chrétiens sont perçus comme moins agressifs que les islamistes (par exemple) mais c’est bien parce qu’on leur a retiré le pouvoir d’être agressif !
Aux USA, les chrétiens fondamentalistes peuvent imposer tel ou tel enseignement, en interdire tel autre, mener des actions violentes contre des cliniques et ainsi de suite.
Donc, ne soyons pas naif : les religions sont une expression du pouvoir avec tous ses effets pervers habituels.